La réforme des cotations des veaux « entrée abattoir » est opérationnelle. Les nouvelles cotations seront publiées le 12 février 2013 sur le site internet de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer : www.franceagrimer.fr.
« Cette réforme, largement débattue au sein des instances spécialisées de FranceAgriMer, répond à un double objectif : mieux informer les opérateurs, les pouvoirs publics et la Commission européenne sur la réalité du marché, simplifier et fiabiliser la collecte et le traitement des données », indique FranceAgriMer dans un communiqué du 7 février 2013.
« Afin de mieux répondre aux évolutions des marchés et aux besoins d'information de la filière, tout en respectant strictement les obligations communautaires, la réforme des cotations dans le secteur animal a démarré par celle des gros bovins “entrée abattoir” en janvier 2012 et celle des ovins en janvier 2013. Elle se poursuit aujourd'hui par celle des veaux de boucherie et, demain, par celle des bovins maigres. »
« Comme pour les cotations “gros bovins entrée abattoir” et “ovins entrée abattoir”, la réforme des cotations pour le marché des “veaux de boucherie” poursuit deux objectifs :
- mieux répondre aux besoins d'information des acteurs de la filière ;
- fiabiliser la collecte des prix et l'élaboration des cotations, grâce à un dispositif modernisé qui s'appuie sur la transmission dématérialisée des données par les abatteurs. »
« Cela se traduit en particulier par la refonte des bassins de cotation. Les bassins de cotation passent en effet de 5 à 3. Les deux bassins actuels Centre et Centre-Est fusionnent en un bassin unique Centre-Est, dont le centre de cotation sera situé à Lyon. Les deux bassins Ouest et Nord/Nord-Ouest forment désormais le bassin Nord, avec un centre de cotation à Rennes. Le bassin Sud-Ouest et son centre de cotation de Toulouse restent inchangés. »
« La segmentation des grilles de cotations est adaptée aux marchés, pour une meilleure représentativité. Les veaux de boucherie (bovin d'un âge inférieur ou égal à 8 mois), qu'ils soient élevés au pis ou non, seront cotés pour les conformations E, U, R, O, P, et selon 5 classes de couleur : blanc, rose très clair, rose clair, rose, rouge.
A télécharger :