En octobre 2012, les abattages de bovins et porcins ont reculé, selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture (1), alors que ceux des ovins ont augmenté, au bénéfice de la fête de l'Aïd el-Kebir.
En octobre 2012, les abattages de bovins ont diminué de 4 % par rapport à octobre 2011. Bien que toujours supérieurs à ceux de 2011, les cours des bovins se sont également repliés.
En septembre, malgré des abattages supérieurs à 2011, le ralentissement important des exportations de jeunes bovins finis vers les pays tiers avait entraîné une baisse de la production d'animaux finis. Et la consommation apparente de viande bovine avait surpassé de près de 7 % celle de septembre 2011.
En octobre 2012, les abattages de porcs ont poursuivi une légère baisse (-0,3 % en tonnes-équivalent carcasse – tec).
Au mois de septembre, le prix du porc charcutier s'était replié après une cotation record atteinte ce mois-là.
Depuis le début de 2012, la production porcine a reculé de près de 3 % par rapport à la même période en 2011, tandis que la consommation apparente a progressé légèrement.
En octobre 2012, la fête de l'Aïd el-Kebir s'est traduite par l'augmentation des abattages d'ovins par rapport à octobre 2011. Le cours moyen de l'agneau a progressé.
En septembre 2012, la production ovine avait augmenté de 1 % sur un an, alors que depuis le début de l'année elle était en repli. La consommation apparente de viande ovine, quant à elle, avait poursuivie à la baisse.
_____
(1) Consultez la note Agreste conjoncture – Animaux de boucherie, de novembre 2012.