accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB revendique une nouvelle revalorisation des prix à la production

Viande bovine

La FNB revendique une nouvelle revalorisation des prix à la production

Publié le mardi 02 octobre 2012 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Lors d'une conférence de presse a Néris-les-Bains (Allier), la Fédération nationale bovine (FNB) a assuré mardi que « l'avenir de la production passera d'abord par des prix assurant une réelle rentabilité à l'élevage ».

 

« On pourrait dire que l'on a atteint nos objectifs de prix (revendiqués lors des derniers blocages d'abattoirs, ndlr), détaille Patrick Bénézit, le secrétaire général adjoint de la FNB. C'était sans compter l'augmentation de charges survenue depuis, en particulier l'alimentation et l'énergie ».

 

Pour que l'activité atteigne la rentabilité, le syndicaliste estime que les jeunes bovins devraient être payés entre 4,70 et 5,00 euros par kilo à l'éleveur. « Le plus vite sera le mieux, insiste-t-il. Plus on laissera de temps passer, plus le risque de décapitalisation au profit des cultures de vente est grand. Près de 200.000 vaches ont disparu depuis la mi-2011 ».

 

Pour parvenir à cette rentabilité des élevages, la FNB propose d'actionner trois leviers. Le premier vise les organisations de producteurs que le syndicat appelle à faire preuve d'une « synergie de leur action commerciale » pour peser davantage « face aux abatteurs et à la distribution, ou aux exportateurs ».

 

Le second levier est celui de « la contractualisation avec une prise en compte de nos coûts de production, insiste Patrick Bénézit. Et enfin, nous voulons continuer et accentuer la politique d'exportation en maigre, en gras, en carcasse et piécé ».

 

La FNB insiste sur deux autres points : la Pac post-2013 et une politique nationale d'appui au secteur pour renforcer sa compétitivité. « La Commission doit renforcer le couplage des aides animales dans les productions animales, poursuit Patrick Bénézit. Et en particulier celui de la PMTVA, dont le M qui veut dire maintien prend tout son sens ». Le syndicat demande aussi un renforcement des outils de régulation et des « règles environnementales cohérentes » notamment pour la gestion des prairies.

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK