accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : une table-ronde se tient mardi au ministère

Viande bovine

Une table-ronde se tient mardi au ministère

Publié le lundi 11 mai 2015 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Lundi matin, le ministère de l'Agriculture a annoncé sous la forme d'un complément à l'agenda de Stéphane Le Foll que se tiendrait le mardi 12 mai 2015 une réunion avec les acteurs de la filière de la viande bovine « pour faire le point sur les difficultés des éleveurs et dresser des perspectives pour la filière ». La Fédération nationale bovine (FNB) a immédiatement rebondi sur cette annonce pour préciser les propositions qu'elle porterait lors de cette rencontre.

 

L'organisation syndicale s'est d'ailleurs rapidement félicitée de l'annonce du ministère dans un communiqué de presse. C'est « un premier signe positif, mais [...] absolument pas une finalité, insiste-t-elle. Les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs. La table-ronde devra fixer un délai maximal d'un mois tout au plus pour l'ensemble des avancées attendues. Les producteurs sont déterminés et ne relâcheront pas la pression. »

 

 

Une nouvelle vague d'actions coup de poing

 

L'annonce de cette table-ronde intervient alors que la FNB a lancé dimanche soir une nouvelle vague d'actions coup de poing à l'encontre des abatteurs. Et elle en annonce que des « actions complémentaires pourraient être lancées demain ». Comme la semaine dernière, il s'agit de blocage de sites industriels, un peu partout en France. Le groupe Bigard n'est plus le seul touché par les actions. La FNB annonce que des outils d'Elivia et de SVA Jean Rozé sont également concernés.

 

L'objectif de la FNB reste « d'obtenir à très brève échéance une amélioration de la situation économique des éleveurs ». Pour cela, elle portera quatre thèmes prioritaires mardi lors de la table-ronde : « rétablir des relations de confiance au sein de la filière, valoriser le produit sur le marché intérieur, une obligation de résultat pour l'exportation vers les pays tiers, aboutir impérativement à une augmentation du prix à la production, pour sortir les producteurs de l'impasse. »

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

viande bovine

lundi 11 mai 2015 - 23h10

* il pourra bien y avoir toutes les tables rondes du monde sur les prix de la viande rien ne changera tant que les syndicats seront d accord avec les politiques.Les gros abatteurs sont proteges.ça fait 30ans que des petits eleveurs ont denonce ces magouilles et a l epoque deja on nous a promis que tres vite il y aurais du changement manque de bol c est pis qu avant .Et comme par hazard la gauche est au pouvoir a chaque fois.Ne soyons pas dupe moudlande vend des avions mais c est l agriculture qui devra payer la note en acceptant de la viande a bas prix de ses pays Ce qu il faut c est faire comme il y a 30ans controler les camionc frigots sur les routes et vous verrez que en moins de 6mois il y aura du changement !!!!!!!je sait de quoi je parle .!!!!a bon entendeur
commentaires agriculteurs

TITOUAN
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK