Les éleveurs de l'AOC Maine-Anjou et le groupe Flo, qui détient notamment les restaurants Hippopotamus, ont signé le 1er juillet 2010 un accord d'approvisionnement.
C'est la première fois qu'un tel distributeur et des éleveurs mettent en place une filière. Cet engagement vise à une transparence totale entre les deux partenaires. Grille de prix payés aux producteurs et marge seront connus.
Par ailleurs, le groupe Flo s'engage à trouver des solutions pour valoriser au mieux les carcasses. La viande sous AOC Maine-Anjou est déjà présente dans huit restaurants Hippopotamus, ce qui correspond à quinze animaux par semaine. Mais l'offre pourrait s'étendre à dix ou onze autres restaurants.
L'enseigne valorise actuellement 11 % des carcasses. Et dès juillet, Hippopotamus proposera en plus du steak haché frais AOC Maine-Anjou. Des solutions de valorisation dans d'autres enseignes du groupe Flo d'autres pièces sont également à l'étude.
« Depuis 2003, nous développons notre offre en race à viande, explique Eric Vincent, le directeur général du groupe. Aujourd'hui, un client sur deux consomme une pièce issue d'une race à viande. C'est une attente forte. Avec la signature de cet accord, nous irons de la fourche à la fourchette. En signant un accord avec les éleveurs de l'AOC Maine-Anjou, nous souhaitons apporter une dimension plus humaine et offrir une viande de qualité à nos clients. »
La signature de l'accord a eu lieu au domaine des Rues à Chemillé-Changer (Maine-et-Loire), le lieu où est née la race maine-anjou rebaptisée rouge des prés. Ce site entièrement rénové accueillera désormais les bureaux administratifs et la station d'évaluation de la race. Il permettra aussi d'accueillir le grand public pour mettre en valeur la race et ses produits.