accueil  Accueil / Actualités / Virus Ebola/Afrique de l'Ouest : les mesures sanitaires provoquent une pénurie alimentaire (FAO)

Virus Ebola/Afrique de l'Ouest

Les mesures sanitaires provoquent une pénurie alimentaire (FAO)

Publié le mardi 02 septembre 2014 - 16h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé, le 2 septembre 2014, une alerte concernant la situation alimentaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola.

 

L'organisme romain pointe les difficultés de commercialisation et d'échange des produits alimentaires faisant suite à la mise en place de zones de quarantaine et de restrictions aux déplacements des personnes.

 

Ces difficultés ont eu pour effet de provoquer des achats dans un climat de panique. La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée étant des importateurs nets de céréales, cette soudaine montée de la demande a provoqué une pénurie alimentaire et une flambée des prix dans les centres urbains.

 

 

Peu de main-d'œuvre disponible

 

La FAO s'inquiète également de l'arrivée de la période des récoltes alors que les mesures prises à la suite de la présence du virus Ebola empêcheront le déplacement de la main-d'œuvre nécessaire à la bonne réalisation de celles-ci, notamment pour les cultures de maïs et de riz.

 

Pour Bukar Tijani, représentant régional de la FAO pour l'Afrique, « avec la récolte principale désormais à risque et les échanges et mouvements de marchandises fortement restreints, l'insécurité alimentaire est appelée à s'intensifier au cours des semaines et des mois à venir. La situation aura des impacts à long terme sur les moyens d'existence des agriculteurs et les économies rurales ».

 

Dans son alerte, la FAO indique qu'il faut rapidement faire un état des lieux des besoins en main-d'œuvre pendant et après les récoltes mais également relancer le commerce interne pour atténuer la flambée des prix des matières premières.

 

 

Lancement d'une opération d'urgence

 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un plan d'urgence de 65.000 tonnes de nourriture pour aider les populations touchées par les pénuries alimentaires, ce qui représente 1,3 million de personnes.

 

 

A télécharger :

 

T.D.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK