Près d'une centaine de véhicules partis de l'entreprise en difficulté Tilly-Sabco (volaille) ont participé lundi midi à une opération escargot sur la RN 12, le principal axe du nord de la Bretagne, entre le siège de l'entreprise à Guerlesquin et la sous-préfecture de Morlaix (Finistère), a-t-on appris auprès des gendarmes.
Plusieurs dizaines de salariés de l'entreprise étaient présents au siège le lundi 4 novembre 2013, jour de chômage technique, pour attendre le compte-rendu d'un comité d'entreprise extraordinaire qui se déroulait lundi matin.
Les salariés présents sont ensuite partis, avec leur PDG Daniel Sauvaget en tête, en direction de la sous-préfecture de Morlaix, en opération escargot, pour y manifester.
M. Sauvaget a annoncé, la semaine dernière, qu'à partir de janvier l'entreprise cessera son activité de poulet d'exportation, qui représente 90 % de son chiffre d'affaires (136 millions d'euros en 2012).
Le 18 juillet, l'UE a supprimé les aides à l'exportation pour les poulets congelés, des « restitutions » qui permettaient aux poulets européens de concurrencer les volailles brésiliennes sur la scène internationale, notamment vers le Moyen-Orient.