L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi une hausse injustifiée ces derniers mois des prix de la volaille, qui en cumulé a abouti à une augmentation de 26 % des prix depuis cinq ans.
« Eleveurs et consommateurs sont une nouvelle fois les dindons de la farce jouée par les intermédiaires qui leur confisquent la baisse continue observée ces cinq derniers mois sur le prix de la volaille », a affirmé UFC dans un communiqué qui pointe du doigt les industriels et les distributeurs.
Faisant suite à la récente baisse des céréales, le prix auquel les éleveurs vendent leurs volailles aux industriels a « logiquement baissé de 2,5 % », fait valoir l'association. Or selon elle, « en rayon, quasi aucune baisse n'a été consentie aux consommateurs ».
Sur les dix derniers mois, le prix du poulet a ainsi augmenté de 3,7 %, quant à la dinde son prix s'est envolé de 6 %, s'insurge l'association.
Les marques nationales et les marques de distributeurs ont le plus tardé à répercuter les baisses : pour le poulet, l'escalope « Le Gaulois » a gagné 4,5 %, et le filet de poulet jaune des « Magasins U » 8 %, relève UFC. Pour la dinde, l'escalope « Maître Coq » a pris 6,2 %, mais l'escalope « Volaé » d'Intermarché (240 g) s'est elle envolée de 13,2 %.
« C'est uniquement pour les produits de premier prix que les industriels et les distributeurs répercutent assez fidèlement sur les consommateurs l'évolution des prix agricoles », souligne UFC-Que Choisir. Le filet de dinde a ainsi augmenté de 2,5 % quant au poulet il a même baissé de 1,3 %.
Mais la faible part de marché des produits de premier prix (de l'ordre de 10 %) ne permet pas à cette catégorie d'avoir un effet « sensible » dans l'évolution des prix de la volaille, regrette l'association.
Ainsi mises bout à bout, les hausses successives portent à 26 % l'augmentation du prix de la volaille sur les cinq dernières années, alors que sur la même période l'inflation des produits alimentaires s'élevait à 10,8 %, souligne l'association, qui réaffirme son souhait de la mise en place d'un coefficient multiplicateur.