Les acteurs de la filière de la volaille vont se retrouver vendredi après-midi à la préfecture de la Bretagne, à Rennes, pour plancher sur l'élaboration d'un modèle viable pour les groupes exportateurs, notamment Tilly-Sabco, en grande difficulté. « C'est une réunion de travail », a seulement indiqué la préfecture.
La semaine dernière, le préfet de la Bretagne, Patrick Strzoda, avait fait part de « négociations en cours avec les grands acteurs de la filière de la volaille pour bâtir un modèle économique viable, qui permette de maintenir une activité, à Tilly-Sabco notamment ». Il avait alors évoqué deux pistes : « la constitution d'un opérateur rassemblé » ou « un repreneur ». Le préfet avait annoncé la tenue prochaine d'une réunion « pour avancer dans la constitution de ce modèle ».
Interrogé par l'AFP, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, a d'ores et déjà indiqué que « le groupe n'avait pas de projet de reprise » de Tilly-Sabco. M. Beulin, qui est aussi président de la FNSEA, s'est dit « pas très optimiste » sur cette réunion, estimant que « les rustines » ne suffiront pas et qu'« il faut prendre le taureau par les cornes avec un plan global pour cette filière ».
Faute d'approvisionnement, l'abattoir Tilly-Sabco de Guerlesquin (Finistère) est menacé de fermeture. Il emploie 340 personnes et Tilly-Sabco fait vivre au total 1.000 emplois directs, selon les syndicats.