Dans une note de conjoncture diffusée le 5 octobre, le ministère de l'Agriculture indique une hausse des abattages de volailles en août : 7 % en têtes et près de 6 % en téc. L'espèce enregistrant la plus grande augmentation est le poulet avec 9 % de têtes et 11 % de téc en plus. Les abattages de dindes sont stables en têtes, mais se réduisent de plus de 3 % en téc, car le poids moyen se replie. A l'inverse, les abattages de canards augmentent de 1,2 % en têtes et sont stables en poids.
Côté mises en place, en juillet, les poussins de poulets de chair et de canetons sont en hausse de 2 %. Celles de dindonneaux se replient fortement.
Les exportations de juillet se rétractent de près de 13 %. Les ventes de viandes et préparations des trois principales espèces reculent de plus de 10 % par rapport à la même période en 2015. « La plus forte diminution concerne le poulet avec plus de 13 % en moins, soit 5 500 téc », précise le ministère. Les exportations progressent de 1,4 %, soit 170 téc, vers l'Union européenne, mais reculent de 20 %, soit 5 700 téc, vers les pays tiers.
Production d'oeufs en légère baisse
Au premier semestre, la production totale d'œufs de consommation calculée par bilan est en légère baisse par rapport à la même période en 2014. Sur les 7 premiers mois de l'année, les volumes exportés d'œufs en coquille et d'ovoproduits augmentent de 2,2 %, alors que les importations progressent de près de 18 %.
Les mises en place de poussins de poulettes de ponte d'œufs de consommation se réduisent de près de 3 % au mois de juillet, par rapport à la même période un an plus tôt. Mais depuis début 2015, les mises en place sont stables. La prévision de production des œufs pour le mois de novembre 2015 table sur une légère progression.
« En août, le prix à la production de l'œuf augmente encore, l'épisode de grippe aviaire aux Etats-Unis ayant conduit ce pays à des importations massives auprès de l'UE et de la France », note le ministère.