accueil  Accueil / Actualités / Volailles : abattages en hausse au mois d'août (Agreste)

Volailles

Abattages en hausse au mois d'août (Agreste)

Publié le lundi 05 octobre 2015 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une note de conjoncture diffusée le 5 octobre, le ministère de l'Agriculture indique une hausse des abattages de volailles en août : 7 % en têtes et près de 6 % en téc. L'espèce enregistrant la plus grande augmentation est le poulet avec 9 % de têtes et 11 % de téc en plus. Les abattages de dindes sont stables en têtes, mais se réduisent de plus de 3 % en téc, car le poids moyen se replie. A l'inverse, les abattages de canards augmentent de 1,2 % en têtes et sont stables en poids.

 

Côté mises en place, en juillet, les poussins de poulets de chair et de canetons sont en hausse de 2 %. Celles de dindonneaux se replient fortement.

 

Les exportations de juillet se rétractent de près de 13 %. Les ventes de viandes et préparations des trois principales espèces reculent de plus de 10 % par rapport à la même période en 2015. « La plus forte diminution concerne le poulet avec plus de 13 % en moins, soit 5 500 téc », précise le ministère. Les exportations progressent de 1,4 %, soit 170 téc, vers l'Union européenne, mais reculent de 20 %, soit 5 700 téc, vers les pays tiers.

 

Production d'oeufs en légère baisse

 

Au premier semestre, la production totale d'œufs de consommation calculée par bilan est en légère baisse par rapport à la même période en 2014. Sur les 7 premiers mois de l'année, les volumes exportés d'œufs en coquille et d'ovoproduits augmentent de 2,2 %, alors que les importations progressent de près de 18 %.

 

Les mises en place de poussins de poulettes de ponte d'œufs de consommation se réduisent de près de 3 % au mois de juillet, par rapport à la même période un an plus tôt. Mais depuis début 2015, les mises en place sont stables. La prévision de production des œufs pour le mois de novembre 2015 table sur une légère progression.

 

« En août, le prix à la production de l'œuf augmente encore, l'épisode de grippe aviaire aux Etats-Unis ayant conduit ce pays à des importations massives auprès de l'UE et de la France », note le ministère.

 

H.C.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK