Publié le lundi 26 mars 2012 - 19h00
Les céréales ont confirmé, lundi, leur rebond de vendredi. A la clôture sur Euronext, le contrat blé mai 2012 valait 217,25 €/t (+ 3,25 €/t) alors que le contrat maïs juin 2012 se négociait 214,25 €/t (+ 1,25 €/t).
Les cours du blé et du maïs ont poursuivi leur rebond, lundi sur le marché à terme (Euronext), les opérateurs restant fortement préoccupés par les conditions climatiques qui règnent sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest. La persistance d'un temps chaud et sec amplifie les déficits hydriques et creuse le chiffre des dégâts. Les pertes de production en blé, essentiellement en France, Pologne et Allemagne, pourraient s'afficher, selon les premières estimations d'Agritel, entre 4 et 5 Mt cette année. Aucune pluie n'est annoncée pour les 10 prochains jours en Europe, indique l'AGPB sur son site Internet.
Outre-Atlantique, les bonnes conditions climatiques favorisent le développement des cultures dans les zones de production de blé et sont propices à la levée précoce des semis de maïs. Une situation qui devrait inciter les agriculteurs américains à planter plus de maïs au détriment du soja. C'est ce que devra confirmer l'USDA, vendredi prochain, dans son rapport mensuel sur les emblavements.
Sur la scène internationale, l'activité export reste soutenue. Le Maroc est à la recherche de 180.000 t de blé et la Jordanie de 100.000 t de blé. Bien que dynamiques, les exportations communautaires de céréales sont rendues plus difficiles par la remontée de l'euro, repassé lundi au-dessus de 1,33 dollar, pour la première fois depuis trois semaines.
Les prix des transports maritimes de matières sèches ont poursuivi leur hausse la semaine dernière. L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des tarifs pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi 23 mars à 908 points, son niveau le plus élevé depuis le 19 janvier, contre 874 points le vendredi précédent.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes (la plupart pour les céréales) empruntées par les navires adaptés aux dimensions du canal de Panama, a pour sa part terminé à 1.036 points, son niveau le plus élevé depuis plus de deux mois, contre 971 points une semaine plus tôt. « Il y a un regain de l'activité dans l'Atlantique, stimulée par les exportations de céréales en provenance d'Amérique du sud », observent les analystes de l'agent maritime Fearnleys.
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