accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Le blé encore plus haut
Céréales

Le blé encore plus haut

Publié le jeudi 15 juillet 2010 - 18h27

Les prix du blé et du maïs se propulsaient vers de nouveaux plus hauts jeudi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext), entraînant dans son sillage la Bourse de Chicago, alors que se confirment des dégradations de récoltes en Europe et sur le bassin de la mer Noire, ont indiqué les opérateurs.

 

La baisse du dollar face à l'euro limitait partiellement le potentiel de hausse sur l'Europe, soutenant au contraire les marchés américains.

 

L'Ukraine a révisé à la baisse sa production nationale de céréales à 42,2 Mt, contre 45,5 Mt dans les dernières estimations et 46 Mt en 2009.

 

En Russie, où l'état d'urgence a été déclaré dans la majorité des provinces, pour raison de sécheresse, la production devrait chuter de 20 à 25 %.

 

Même scénario en Allemagne où sévit la canicule, ce qui a conduit la DRV, la fédération des coopératives, à ramener ses prévisions de production à 44,2 Mt contre 49,7 Mt en 2009.

 

En France, le ministère de l'Agriculture et FranceAgrimer ont fait reculer la production de blé de 1,3 Mt à 35,3 Mt par rapport à 2009. Selon certains opérateurs, cette projection est surévaluée et pourrait être ramenée à 34,5 Mt, voire 34 Mt.

 

Jeudi à mi-journée, sur l'Euronext, les cours du contrat à terme blé meunier progressaient de 2,25 euros à 5,50 euros sur l'ensemble des échéances dans un volume d'affaires très étoffé, puisque plus de 19.600 lots avaient déjà été négociés, dont plus de 16.000 pour l'échéance de novembre (+5,25 euros à 171,75 EUR/t).

 

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK