accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Légère progression du blé
Céréales

Légère progression du blé

Publié le jeudi 02 août 2012 - 19h28

A l'approche de la clôture jeudi sur Euronext, les cours du blé étaient en hausse de 0,75 €/t à 256,50 €/t échéance novembre 2012.

 

Le marché européen des céréales se repliait une nouvelle fois pour la quatrième séance consécutive après avoir ouvert en forte hausse lundi. Le marché semble rassuré par les prévisions de récolte en France et en Russie venue contrebalancer les inquiétudes sur la sécheresse qui sévit toujours aux Etats-Unis.

 

Les opérateurs ont été rassurés par les estimations du ministère français de l'Agriculture, qui prévoit une production de 36,6 millions de tonnes de blé tendre en 2012. « Ce chiffre nous apparaît élevé, les rendements étant hétérogènes et les bonnes terres n'exprimant pas leurs total potentiel », nuance toutefois Agritel dans une note. « Les pluies continuent de perturber la moisson et la qualité s'en ressent d'ores et déjà », ajoutent les analystes.

 

La Russie en proie à la sécheresse, a voulu rassurer en relevant ses prévisions de production à 50 millions de tonnes, suffisamment élevées pour prévoir un surplus destiné à l'exportation. « Ces chiffres demeurent aux yeux des opérateurs très incertains et le consensus de production reste affiché autour de 45 millions de tonnes seulement », soulignent toutefois Agritel.

 

Aux Etats-Unis, la pluie attendue dans le nord et l'est de régions clés faisait également baisser les cours. Les ventes américaines de blé et de maïs ont progressé au cours de la semaine achevée le 26 juillet selon les données communiquées jeudi par le département américain à l'Agriculture (USDA).

 

Les ventes de blé ont progressé de 41 % par rapport à la semaine précédente sur la campagne 2012/13 et s'élèvent au total à 520.700 tonnes en cumulé avec la campagne 2013/14. Sur les campagnes cumulées 2011/12 et 2012/13, les ventes de maïs atteignent 201.400 tonnes, en hausse significative sur la campagne 2011/12, souligne l'USDA.

 

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK