accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Marché à terme relativement actif
Céréales

Marché à terme relativement actif

Publié le lundi 29 décembre 2008 - 18h11

Les prix des céréales progressaient lundi à la mi-journée, dans le sillage du blé américain, sur un marché européen (Euronext) relativement actif.

«Le marché européen procède à des opérations de couverture avant les fêtes du Nouvel An, mais il faut attendre le 5 janvier prochain, jour de réouverture des organismes stockeurs, pour que les affaires redémarrent réellement» analyse un opérateur.

Outre-Atlantique, le marché des céréales a clôturé en forte hausse vendredi sur le marché à terme de Chicago (CBoT), les traders procédant à des achats de précaution, sur fond de crainte de sécheresse au Brésil et en Argentine, deux exportateurs majeurs de maïs et de soja. Par ailleurs, aux Etats-Unis, des conditions hivernales particulièrement rigoureuses (neige et gel) rendent très vulnérables les semis de blé.

Vendredi, le département américain de l'Agriculture (USDA) a estimé les exportations hebdomadaires de blé US à 253.600 tonnes. Bien qu'inférieures aux attentes des analystes (300.000 à 500.000 tonnes), elles se situent au-dessus du niveau minimum (250.000 tonnes) pour atteindre l'objectif de l'USDA sur la campagne en cours.

Lundi, les cours mondiaux du blé étaient attendus à la hausse à Chicago, pour la quatrième semaine consécutive. A la mi-journée, sur l'Euronext, le prix du blé progressait de 5,25 euros à 6,75 euros sur l'ensemble des échéances. La position de mars 2009 augmentait de 5,50 euros à 137 euros/t.

Dans le même temps, 105 lots seulement de maïs avaient été échangés en hausse de 4,50 euros à 5 euros (échéance mars, + 4,50 euros, à 125,50 euros).

Sur un marché physique (gré à gré) sans animation, le prix du blé se contentait de suivre nominalement la hausse de l'Euronext, affichant la tonne de blé standard à Rouen à 137 euros pour des livraisons entre janvier et mars. En revanche, la tonne d'orge restait inchangée à 103 euros sur le port normand. La tonne de maïs restait à 115 euros embarquée (Fob) sur le Rhin de janvier à juin.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK