accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Tendance haussière pour le blé
Céréales

Tendance haussière pour le blé

Publié le vendredi 27 juillet 2007 - 17h33

Le prix du blé reculait légèrement vendredi en milieu de journée sur un marché français affecté par quelques prises de bénéfices «récurrentes avant chaque week-end», ont indiqué les opérateurs.

«Mais la tendance de fond reste haussière», a précisé l'un d'eux.

Le blé avait pourtant établi un nouveau plus haut historique, vendredi dès l'ouverture du marché à terme à terme (Euronext), avec une échéance novembre affichée à 213 euros, effaçant des tablettes l'ancien record de 212 euros fraîchement établi la veille.

La tendance s'est effritée peu après (échéance novembre à 210 euros vers midi) sous l'impact de prises de profits. Le tout dans un volume d'activité modeste (1.200 lots traités) comparé aux quelques 6.000 lots échangés quotidiennement depuis le début de la semaine.

Malgré ce petit recul de fin de semaine, l'ambiance de fond demeure haussière sur un marché français dopé par les dernières révisions à la baisse des productions en France et dans l'UE.

Altérée par des conditions pluvieuses, la production française de blé devrait se situer sous la barre des 34 millions de tonnes, selon l'Office français des céréales (Onigc) qui a réduit de plus de un million de tonnes son pronostic d'avant moisson (35 Mt).

Au même moment, le Conseil international des céréales (CIC), basé à Londres, a estimé la production dans l'UE-27 à 126,7 millions de tonnes en recul de 2,9 millions sur ses prévisions précédentes afin d'intégrer les dégradations à l'Ouest (pluies) et à l'Est (sécheresse).

En revanche, le CIC a laissé inchangé la production mondiale de blé à 614 millions de tonnes, espérant que les récoltes américaine, argentine et australienne viennent compenser les pertes en Europe et en Ukraine.

Le stock mondial à la fin 2007/08 gagne même 1 Mt à 112 Mt, mais reste tout de même à son niveau le plus bas depuis 28 ans.

Vendredi, sur un marché physique boudé par les vendeurs, les acheteurs proposaient 208 euros pour une tonne de blé standard livrée à Rouen et dix euros de mieux pour une qualité supérieure (220/11). «Mais les rares vendeurs présents sont beaucoup plus gourmands», a avoué un intermédiaire.

L'orge fourragère (195 €/t livrée à Rouen) et le maïs (214 €/t livré à La Pallice d'octobre à décembre) restaient fermes supportés par la perspective d'une moindre concurrence de la part de l'Ukraine pour l'un et de la Hongrie pour l'autre.

Pour aider la Hongrie, victime d'une sévère sécheresse, la Commission européenne a d'ailleurs décidé, jeudi, de lui revendre un volume de près de 332.000 tonnes de maïs entreposées dans les silos publics d'intervention.

Au plan international, le prix élevé du blé européen fait le bonheur des américains qui s'accaparent pratiquement tous les marchés, servi par une parité euro/dollar particulièrement favorable.

Ainsi, selon le département d'Etat à l'Agriculture (USDA), les Etats-Unis ont réalisé à 36,6%, contre 26,4% en moyenne sur les cinq dernières années, leur objectif de ventes de blé pour l'année commerciale en cours qui a débuté le 1er juin.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK