Publié le lundi 07 octobre 2013 - 16h27
Un groupe d'experts pilotés par l'Inra a réfléchi à la mise en place d'un suivi des adventices. Il a conclu que l'épidémiosurveillance des adventices pouvait être utile à une rationalisation des moyens de lutte.
Le groupe estime notamment que cette problématique devra apparaître clairement dans les bulletins de santé du végétal (BSV).
Une enquête a ainsi démontrée l'intérêt des lecteurs des BSV à ce sujet : sur les 751 personnes ayant répondu, 81 % expriment la volonté de voir les adventices davantage abordées dans les BSV.
La majorité des répondants recherchent de l'information pour à la fois améliorer leur stratégie de lutte contre les adventices sur le long terme et adapter des traitements ou des conseils en cours de campagne.
D'autres outils complémentaires sont également attendus, notamment des fiches sur la reconnaissance des adventices ou sur les méthodes de lutte alternatives aux traitements chimiques.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres