Publié le lundi 07 octobre 2013 - 16h56
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a publié lundi une base de données d'inventaires de cycle de vie (ICV) pour les produits agricoles, dénommée AGRIBALYSE®.
Ces inventaires présentent un bilan détaillé des émissions de polluants et des consommations de ressources pour un certain nombre de produits agricoles standards.
Présentés le 1er octobre à l'ensemble des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, les résultats de ces travaux, qui ont duré quatre ans et impliqué 14 partenaires, sont à présent disponibles sur le site internet de l'Ademe.
« Ce socle de connaissance permet notamment de mettre en œuvre des démarches de progrès pour le monde agricole », indique un communiqué de l'Ademe. Il précise que « l'ambition d'Agribalyse n'est pas d'évaluer les impacts environnementaux de chaque exploitation agricole, mais bien d'étudier des "cas types" permettant de mettre en évidence les bénéfices, en matière d'environnement, de certains modes de production. »
Le programme, qui couvre à ce jour 25 produits végétaux et 14 produits animaux, a permis d'élaborer « un socle de connaissances important qui [...] repose, d'une part, sur une base de données contenant 137 ICV qui couvrent les principales productions agricoles françaises, et, d'autre part, sur un rapport méthodologique présentant l'ensemble des choix réalisés et garantissant la transparence des résultats ».
Si l'Ademe reconnaît qu'un approfondissement des travaux est nécessaire, elle souligne que les résultats obtenus répondent déjà « à un premier enjeu majeur : fournir des références harmonisées, favoriser le dialogue au sein des filières, prioriser les actions ».
Ces premières références pourront servir à la préparation de l'affichage environnemental. Prévu par le Grenelle et testé entre 2011 et 2012, ce dispositif est censé être généralisé à tous les produits de grande consommation même si l'échéance reste assez floue.
L'Ademe met à disposition sur son site :
- les fiches synthétiques qui présentent les résultats pour les principaux indicateurs d'impact, disponibles librement et ne nécessitant pas de logiciel ACV spécifique ;
- les fichiers informatiques de la base de données (processus agrégés et processus unitaire) ;
- un rapport méthodologique ;
- un rapport « bilan et enseignements du programme ».
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres