accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Agriculture biologique : le Nord-Pas-de-Calais expérimente un contrat de filière grandes cultures
Actualités

Agriculture biologique

Le Nord-Pas-de-Calais expérimente un contrat de filière grandes cultures

Publié le mercredi 18 novembre 2015 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Gabnor (Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais) a lancé, mardi 17 novembre, une expérimentation en 2016 d'un contrat de filière grandes cultures bio. Objectif de cette initiative « unique en France »: « garantir un passage réussi de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio ». Les agriculteurs en conversion sont assurés des débouchés pour leurs productions et les opérateurs économiques engagés dans l'expérimentation (Biocer, Novial, Norabio, marché de Phalempin et Noriap) sont assurés de leurs approvisionnements.


Pour mener à bien ce projet, des espaces de concertation entre les polyculteurs et les entreprises vont être créés. Afin de donner de la visibilité aux polyculteurs en conversion, une contractualisation à l'échelle de la rotation va leur être proposée. L'idée est de valoriser au minimum 5 cultures contractualisées dans un accord-cadre pour une durée de cinq ans.

 

Les partenariats entre les entreprises seront facilités afin qu'ils puissent être en capacité de vendre toutes les cultures de la rotation des agriculteurs.

 

Cette initiative s'inscrit dans le plan bio 2014-2020 au niveau régional. « L'agriculture bio progresse dans le Nord-Pas-de-Calais mais la région reste en queue de peloton des régions de France malgré une demande soutenue du consommateur », commente le Gabnor.

 

Dans cette région, le pool d'agriculteurs conventionnels potentiellement intéressés par une conversion à la bio est estimé à 30 agriculteurs, soit une surface agricole de 2.400 ha. Parmi ces producteurs, une dizaine a déjà entamé une conversion, ce qui représente 400 ha.

 

I.E.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK