Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 11h51
Lors de la précédente édition d'Agritechnica, hormis chez les spécialistes de la méthode, le goutte-à-goutte était encore relégué au fond des stands. Cette année, il s'affiche clairement sur les devantures, chaque full-liner de l'irrigation y allant de son présentoir à tuyaux, de ses didacticiels sur le fonctionnement d'un goutteur ou de son film sur les bienfaits de la technique en grandes cultures.
Des bureaux d'études spécialisés dans l'implantation d'installations de ce type fleurissent. Certains sont notamment la propriété de tractoristes comme John Deere et Claas qui parient sur le fait que la gestion de l'eau sera l'un des défis majeurs que l'agriculture devra relever à plus ou moins brève échéance.
Ce thème de la maîtrise de l'eau est dans tous les esprits. Les outils d'aide au pilotage de l'irrigation avec le recours aux sondes d'humidité du sol et aux microstations météorologiques deviennent de plus en plus communs. Les constructeurs travaillent maintenant à la simplification et à l'optimisation de l'exploitation des données récoltées avec des applications conviviales pour smartphones ou tablettes mais aussi des systèmes d'alertes multiples allant au-delà de l'irrigation. Ainsi certains proposent d'utiliser les données recueillies pour avertir l'agriculteur lorsque des facteurs favorisant le risque de maladies sont réunis.
Découvrez les vidéos des matériels présentés, ainsi que les nouveautés à voir au salon que nous vous proposions depuis quelques semaines.
Sébastien Chopin
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres