accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Maïs semence : un plan de production record en 2013 mais des résultats techniques en net recul
Actualités

Maïs semence

Un plan de production record en 2013 mais des résultats techniques en net recul

Publié le jeudi 14 novembre 2013 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des surfaces inégalées (77.500 ha) de maïs semence sont récoltées cette année, mais la pluviométrie a mis à mal les rendements.

 

Un record de production est attendu en maïs semences en 2013 du fait de la faiblesse des stocks au 30 juin 2012 et à la demande croissante en semences de maïs. En effet, 77.500 ha en multiplication ont été récoltées cette année, a indiqué l'AGPM semences le 13 novembre 2013 lors de son assemblée générale à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). C'est 13 % de plus que le précédent record de 2012, mais c'est inférieur aux intentions de 80.500 ha en raison des mauvaises conditions climatiques (certaines parcelles n'ont pas pu être semées, d'autres ont été abandonnées à l'approche de la floraison faute d'un état cultural satisfaisant).

 

Les rendements sont attendus en net retrait (170 doses/ha contre 195 en moyenne entre 2006 et 2012). Au final, environ 85 % des objectifs devraient être réalisés.

 

Le mois d'octobre a été très bon mais toutes les parcelles n'ont pas encore été récoltées. « Le réseau français a su se mobiliser pour assurer les semis et les récoltes, s'est félicité Joël Arnaud, président de la FNPSMS. Mais cela ne suffira pas pour reconstituer les stocks en 2014 et le programme de multiplication devrait être au moins égal à 70.000 ha l'an prochain.

 

La tendance concernant les plans de production est identique à l'échelle de l'Union européenne, avec 189.000 ha pour l'UE 28 (+19 % comparé à 2012). La France reste le leader européen avec 41 % des surfaces emblavées, devant la Hongrie (20 %) et la Roumanie (18 %).

 

Cette dynamique est possible grâce aux nouveaux investissements des entreprises semencières et aux 400 nouveaux agriculteurs multiplicateurs (notamment dans des nouvelles régions de production comme le Dauphiné et l'Alsace, NdlR), a souligné la section maïs de l'UFS qui tenait aussi son assemblée générale à Biarritz. Un très grand nombre de variétés ont été multipliées en 2013 : 2.400, un autre record.

 

 

Lire également :

 

Isabelle Escoffier

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK