Publié le mardi 01 juillet 2014 - 16h09
Un sondage réalisé par ADquation et paru dans le magazine Agrodistribution de juillet-août 2014 demande aux agriculteurs d'évaluer la qualité de leur récolte de blé tendre d'hiver par rapport à celle de l'année dernière.
Au global, près d'un tiers des agriculteurs pensent que la qualité de leurs récoltes de blé tendre d'hiver sera meilleure que l'an passé.
Source : Agrodistribution
Le centre de la France est le plus optimiste quant à cette amélioration de la qualité des récoltes, avec 40 % des agriculteurs qui l'estiment meilleure et 35 % équivalente. Au contraire, dans le sud, 31 % des sondés ont répondu que la qualité serait moins bonne.
Les régions ouest et nord-est ont répondu à plus de 40 % que leurs blés tendres d'hiver seraient équivalents à ceux de 2013.
Source Agrodistribution
Si les sondés sont répartis par tranche de SAU (1), c'est la classe intermédiaire (100 à 149 ha) qui est la plus pessimiste avec 30 % des agriculteurs qui estiment que la qualité de leurs récoltes sera moins bonne.
Les catégories 50 à 99 ha et 150 ha et plus ont répondu respectivement à 76 % et 75 % que leurs blés tendres d'hiver seraient équivalents ou meilleurs qu'en 2013.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 5 au 10 juin 2014 auprès de 405 chefs d'exploitation ayant au moins 50 ha de SAU. L'échantillon est représentatif à 96 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
_____
(1) SAU : Surface agricole utile.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres