accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Certificats d’obtention végétale : la Confédération paysanne demande aux sénateurs de ne pas voter la proposition de loi
Actualités

Certificats d’obtention végétale

La Confédération paysanne demande aux sénateurs de ne pas voter la proposition de loi

Publié le vendredi 08 juillet 2011 - 09h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que le Sénat poursuit le 8 juillet l'examen de la proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale, la Confédération paysanne appelle les sénateurs à « refuser cette proposition de loi et à soutenir la reconnaissance des droits des agriculteurs d'utiliser et d'échanger librement leurs semences de ferme ».

 

Cette proposition « vise à faire payer des royalties aux agriculteurs, qui réutilisent une partie de leur propre récolte comme semences (semences de ferme), pour rémunérer la recherche privée », explique la Confédération paysanne.

 

« La législation sur les semences est très complexe, contradictoire et contraire aux intérêts des paysans. Ces derniers continuent à ressemer leur récolte alors que ce droit ancestral, reconnu au niveau international, les expose à des poursuites en contrefaçon. De même, ils échangent leurs semences alors que ce droit leur est dénié », ajoute le syndicat.

 

« Les semenciers sont rémunérés par des royalties payées lors de l'achat de semences de renouvellement. Pour sélectionner et obtenir leurs variétés protégées, les obtenteurs ont utilisé, et utilisent toujours, des graines appartenant aux paysans, améliorées et adaptées au fur et à mesure des générations. Les obtenteurs n'ont pas payé les paysans pour cela de quel droit les paysans devraient payer des royalties sur la semence de ferme ! », précise la Confédération paysanne.

 

« Sous la pression des industriels, les politiques développent de nouvelles armes juridiques pour faciliter la poursuite des “contrefacteurs” et ignorent les contraintes de l'activité agricole et les avantages écologiques, économiques et pratiques de la semence de ferme », détaille le syndicat.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK