Publié le vendredi 05 mars 2010 - 18h39
L'arrêté du 28 juillet 2008, relatif à la lutte contre Diabrotica, vient à nouveau d'être modifié (arrêté du 22 février 2010 paru au Journal officiel le 5 mars 2010).
Céline Duroc, responsable environnementale à l'AGPM-Orama explique que « désormais en situation de faibles infestations, il ne sera plus obligatoire de réaliser des traitements insecticides contre les adultes ». Pour plus de souplesse, aucun seuil n'a été défini et il faudra déterminer au cas par cas s'il s'agit d'une forte contamination.
Auparavant, ces « adulticides » devaient être réalisés en zone focus l'année de la découverte ainsi que l'année suivante. Il en était de même en zone de sécurité lorsque l'agriculteur n'avait pas opté pour la rotation.
Autre modification : le traitement de semences Cruiser 350 (thiaméthoxam) n'est plus autorisé pour lutter contre les larves de chrysomèle. Seul l'insecticide du sol Force 1,5 G (téfluthrine) reste désormais homologué. Cet usage déroge toutefois au principe d'autorisation de la spécialité puisque dans le cadre de la lutte obligatoire il peut être appliquer tous les ans et non plus une année sur trois.
C.F.
marcrannou
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
CVO DIABROTICA
vendredi 05 mars 2010 - 21h22
A quoi va servir le prélèvement de 1€ / dose de maïs ? A enrichir le GNIS au détriment des éleveurs laitiers ?