Publié le mardi 25 mai 2010 - 10h04
Les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Oise ont déversé lundi soir des ballots de paille devant la préfecture du département à Beauvais et aux abords de la salle où doit s'exprimer mardi le président Nicolas Sarkozy.
L'opération a duré à peine une heure, le temps pour les manifestants de déverser leur chargement et de déployer une bâche sur laquelle était écrit : « Les agriculteurs sont sur la paille, Sarko bouge ! »
« On est vraiment dans une situation critique. Le président nous fait beaucoup de discours, mais on ne voit rien venir », a déclaré Jean-François Morviller, président des JA de l'Oise.
Le syndicat demande notamment des « prix justes et rémunérateurs », une « pause dans la réglementation environnementale » et une « harmonisation des charges sociales » en vue d'un alignement sur les coûts de main-d'œuvre allemands.
Les JA avaient vainement sollicité un entretien avec Nicolas Sarkozy à l'occasion de son déplacement à Beauvais mardi pour présider une réunion de travail sur les violences en milieu scolaire et la lutte contre l'absentéisme.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres