Publié le mardi 15 juillet 2014 - 18h28
Le gouvernement va financer une campagne de 200.000 euros pour promouvoir la production française de fruits, dont les cours s'érodent avec l'afflux simultané des productions françaises et européennes, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Interpellé devant l'Assemblée nationale, le ministre a évoqué une situation « difficile » liée au fait que toutes les productions de fruits d'Espagne et de France arrivent sur le marché en même temps et que le climat du début de juillet s'avère « peu propice à la consommation de fruits ».
« Nous aurons une campagne de promotion financée par l'État à hauteur de 200.000 euros pour passer ce moment difficile. Il faut s'organiser et gérer la période et promouvoir la production française », a-t-il ajouté.
M. Le Foll a confirmé la tenue d'une réunion jeudi au ministère de l'Économie avec la grande distribution. Les ministres de l'Économie, de l'Agriculture et la secrétaire d'État à la Consommation reçoivent la grande distribution, les industriels de l'agroalimentaire et les producteurs pour tenter d'établir « des relations commerciales plus équitables ».
« Mais cette question doit aussi se traiter à l'échelle européenne », a insisté le ministre citant une réunion qui s'est tenue sur ce sujet avec l'Espagne et l'Italie et le dépôt mercredi « d'une question sur les prix » au conseil de gestion de la Commission européenne.
Pour le député (PS) des Pyrénées-Orientales Robert Olive, dont le département est le premier producteur de pêches de France, le fait que les grandes enseignes « n'ont pas encore mis en place la référence “Origine France” » et « le manque d'affichage clair pour le consommateur » conduisent à « des stocks excessifs et à des revenus à la baisse » pour les producteurs.
En pêches et nectarines, les prix ont baissé de 6 % en juin par rapport au prix moyen des cinq dernières années, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture qui explique cette érosion par « un afflux de production venant de toutes les régions ».
Même chose en abricots, les prix étaient déjà en baisse de 3 % le mois dernier par rapport à la moyenne de la période 2009-2013, pour une récolte attendue en hausse de plus de 30 %.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres