Publié le lundi 07 juillet 2014 - 18h50
En mai, les prix des intrants agricoles sont en baisse de 2,9 % sur un an, avec notamment le prix des aliments pour animaux et celui des engrais et amendements tous les deux en replis de 7 %, indique le ministère de l'Agriculture lundi dans une note Agreste. Le poste « énergie et lubrifiant » est également en recul sur un an de 0,9 %.
La production d'aliment du bétail est en baisse (-2,9 % sur un an) à la suite de la diminution des abattages de porcs et de volailles. Les aliments pour poulet de chair sont notamment en repli de 6 %, tout comme ceux des porcs à l'engrais (-8 %). La fabrication d'aliment à la ferme est également un facteur important à prendre en compte dans ce recul.
Du côté des engrais et amendements, les livraisons de phosphate et de potassium sont en baisse sur le début de campagne 2013-14 respectivement à -6 % et -10 %.
Les engrais azotés font figure d'exception avec une augmentation des ventes de 5 % sur les neufs premiers mois de la campagne. A l'inverse, le prix est lui en baisse de 12 % et peut expliquer la hausse des livraisons.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres