Publié le mercredi 29 juin 2011 - 17h42
À l'occasion de la publication de son rapport d'activités de 2010-2011, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) annonce un marché en baisse pour la deuxième année consécutive. En 2010, le chiffre d'affaires diminue de 11 % par rapport à 2009 pour se situer à 1,8 milliard d'euros.
Parmi les explications de cette baisse, l'UIPP distingue les facteurs conjoncturels : les conditions climatiques qui ont limité la prolifération des maladies et des mauvaises herbes (un hiver long et sec associé à un printemps sec avec pour conséquence une utilisation de fongicides réduite au minimum, particulièrement en vigne, et un désherbage plus facile), et les facteurs structurels : les ventes aux distributeurs impactées par l'application de la loi de modernisation économique (LME), les stocks existants en culture à la fin de la campagne précédente.
Plus précisément, les ventes de fongicides sont en baisse de 15 %, celles d'herbicides de 8 %, les ventes de produits divers de 14 %, seules les ventes d'insecticides sont en hausse de 7 % en raison d'un printemps sec favorable au développement des insectes.
L'UIPP note aussi, au-delà de la baisse des ventes, une évolution négative des tonnages de substances actives sur 2010 de 3 % par rapport à 2009.
Concernant 2011, les premières tendances du marché restent très incertaines, en raison des conditions climatiques : sept mois après le début de la campagne agricole en cours, la sécheresse sur une grande partie du territoire limite le potentiel des cultures et renforce les incertitudes.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres