Publié le lundi 18 novembre 2013 - 16h06
Plusieurs projets de décision concernant des autorisations de mise sur le marché de produits phytosanitaires et d'homologation de matières fertilisantes sont soumis à consultation du public sur le site du ministère de l'Agriculture (1). Accompagnés de l'avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les projets de décision sont ouverts à la consultation jusqu'au 4 décembre 2013 inclus.
C'est l'ordonnance du 5 août 2013 relative au principe de participation du public, entrée en vigueur le 1er septembre, qui impose la mise en ligne de ces projets de décision. En vertu de ce texte, « les décisions d'autorisation, de modification d'autorisation et de retrait, ayant un effet direct et significatif sur l'environnement sont maintenant soumises à une consultation du public », indique le ministère, qui estime que 300 à 400 décisions par an seraient concernées. Ne sont pas concernées « les décisions de modifications administratives, celles entraînant un partage du marché ou une utilisation mineure d'un produit phytopharmaceutique, ainsi que celles portant sur des produits à faible risque ».
Les informations portées à la connaissance du public – qui ne portent « pas atteinte au secret industriel et commercial » – sont, d'une part, l'avis de l'Anses et, d'autre part, le projet de décision individuelle d'autorisation de mise sur le marché. C'est uniquement sur le projet de décision individuelle que le public est invité à s'exprimer.
Les dossiers de consultation seront mis en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture pour une durée de trois semaines. En phase de démarrage du dispositif, un « nombre significatif » de dossiers sera mis en ligne d'ici à la fin de l'année, puis le rythme deviendra moins soutenu et plus régulier à partir de 2014.
_____
(1) à l'adresse : http://agriculture.gouv.fr/projets-AMM-11-2013.
B.L.
berber40
Voir son profil
lundi 18 novembre 2013 - 20h07
NORKA
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Faire rêver le peuple ???
lundi 18 novembre 2013 - 21h40
Bien qu'ayant été conseiller et utilisateur durant des décennies, je n'ai jamais eu la prétention ni la compétence de porter un jugement ou d'apporter un avis objectif sur les molécules que j'ai utilisées ou que j'ai fait utiliser ... Ne sommes nous pas à la limite de l'objectivité ??? Ne faut-il pas laisser aux personnes compétentes, spécialisés et disposant de temps pour mesurer en toute honneteté le transfert d'une molécule de son point d'application à son devenir final et à ses éventuelles nuissances sur son parcours ??? Qu'un apiculteur manifeste des effets constatés sur un rucher, qu'un agriculteur apporte sa version sur les effets du produits, voir de son agressivité lors de l'usage d'un produit...Pourra-t-on tenir compte de tout le monde et serons nous informés dans un contexte relationnel sérieux ???