accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Pomme de terre : légère hausse des surfaces en Europe du Nord-Ouest (NEPG)
Actualités

Pomme de terre

Légère hausse des surfaces en Europe du Nord-Ouest (NEPG)

Publié le jeudi 30 juin 2011 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) indique jeudi dans un communiqué que les surfaces de pommes de terre ont progressé de 1,8 % par rapport à celles de l'an passé.

 

L'augmentation est de 4 % en France. En Grande-Bretagne, la hausse est de 1,8 % comparé à 2010. Ces estimations sont faites sur la base d'enquêtes auprès des producteurs ainsi que de statistiques officielles provenant des cinq pays du NEPG. Ces données concernent les pommes de terre de consommation, hâtives incluses.

 

D'après le NEPG, il est trop tôt pour faire une estimation des rendements de la récolte de 2011 et rien n'est joué car la croissance principale a lieu en juillet, août et septembre. Néanmoins, dû au fait qu'il a fait très sec au début de la campagne, et au vu des rendements moyens en hâtives industrielles, il semble réaliste de penser que les rendements ne seront pas supérieurs au rendement moyen de ces dernières années.

 

Mais les périodes pluvieuses enregistrées depuis le début de juin sont arrivées juste à temps pour les pommes de terre qui commençaient à souffrir de la sécheresse. Dans certains pays du NEPG comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique, il s'agit du printemps le plus chaud et le plus sec de l'histoire.

 

Certaines régions n'ont toutefois pas eu assez d'eau et la sécheresse est toujours d'actualité. En France, où beaucoup de parcelles peuvent être irriguées, il n'est pas toujours possible d'apporter de l'eau à la suite des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l'eau.

 

Ainsi, la récolte des pommes de terre hâtives a commencé en Allemagne ainsi qu'en Belgique. Pour cette catégorie, la pluie est souvent arrivée trop tard et les parcelles non irriguées, qui représentent plus de la moitié des surfaces, montrent des tubérisations et des rendements inférieurs à une année normale. En Belgique, où un maximum de 20 % des surfaces de hâtives est irrigué, les rendements varient très fortement, avec des tonnages oscillants entre 15 et 35 tonnes par hectare au cours de la semaine 25 (du 20 au 26 juin).

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK