Publié le jeudi 27 janvier 2011 - 18h22
Le soixante-cinquième congrès national des producteurs de fruits, les 26 et 27 janvier 2011 à Dax, a été l'occasion de débattre de la contractualisation entre producteurs et acheteurs, prévue dans la LMA (loi de modernisation de l'agriculture).
A partir du 1er mars 2011, les acheteurs devront obligatoirement proposer un contrat d'une durée de trois ans aux producteurs de fruits et légumes.
« La contractualisation est un outil de sécurisation du revenu pour le producteur, a rappelé Bruno Dupont, président de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), libre à eux de s'en saisir ou pas. Si le producteur désire jouer totalement sur le marché libre, il refusera tout contrat. Mais cet outil pourra aussi donner l'impulsion à la profession de se fédérer et de s'organiser. »
« Le contrat n'est pas un outil magique, a prévenu Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, mais c'est un gage de stabilité du revenu et de visibilité. »
Si certains restent sceptiques quant à l'efficacité de cet outil, tous approuvent la suppression des remises, rabais et ristournes, mise en place le vendredi 28 janvier 2011.
Le congrès a aussi vu le lancement officiel des trophées de l'installation, qui récompensent les projets innovants, d'abord dans les exploitations arboricoles, puis plus tard pour tous types de productions.
Lire également :
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres