Publié le jeudi 27 janvier 2011 - 18h26
La tradition des étrennes se perd, paraît-il. Mais cette année, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie n'a pas oublié les agriculteurs. Ainsi, le 31 décembre 2010, est paru l'arrêté que l'on n'attendait plus sur l'utilisation du gazole non routier (GNR).
Pour mémoire, le BCMA (Bureau de coordination du machinisme agricole) demandait un délai d'une dizaine de mois pour vider les cuves de fioul et démarrer ensuite avec du gazole de qualité « hiver » entre octobre et novembre.
Dans l'euphorie de la Saint-Sylvestre, la première lecture de l'arrêté flairait bon la victoire, avec l'annonce d'une dérogation jusqu'au 1er novembre 2011 pour les tracteurs agricoles. Comme c'est souvent le cas après les réjouissances, la gueule de bois était au rendez-vous dès le lendemain.
L'étude détaillée des annexes montre en effet que le ministère a fait la distinction entre les tracteurs et les autres automoteurs agricoles. « Ils ont probablement oublié que les agriculteurs n'utilisaient pas que des tracteurs », ironise un conseiller en machinisme.
Ces automoteurs ne bénéficient pas de la même dérogation et devront donc carburer au gazole dès le 1er mai 2011. Entrent aussi dans cette catégorie les engins déplaçables comme les groupes électrogènes.
Mais le mal de tête ne s'arrête pas là. Ainsi, en raison de la présence d'ester dans sa composition, le GNR n'a pas la même stabilité au froid que le fioul. Il est donc nécessaire de lui ajouter un additif pendant la période hivernale. C'est le fameux GNR « hiver ».
En mai, au démarrage officiel de la carburation au gazole, les pétroliers distribueront du GNR « été ». Un carburant qui ne conviendra pas aux tracteurs en novembre.
Les plus scrupuleux pourront démarrer une collection de cuve : une pour le fioul, une pour le GNR « été » et une troisième pour le GNR « hiver ».
Les plus pragmatiques suivront les conseils dispensés à mots couverts par certains conseillers : terminer tranquillement de vider sa cuve de fioul puis démarrer au GNR « hiver ». A ceux-là, les pétroliers rappellent à l'envie qu'ils seront dans l'illégalité.
Quant aux petits malins qui comptaient attendre le dernier moment pour remplir leur cuve de fioul, ils pourraient bien se retrouver le bec dans l'eau : les pétroliers vont arrêter la production de fioul Premium pour favoriser celle du GNR.
A télécharger :
C. L.G.
gatine79
Voir son profil
vendredi 28 janvier 2011 - 21h31
massieu
Voir son profil
vendredi 28 janvier 2011 - 21h10
JIPELAB
Voir son profil
vendredi 28 janvier 2011 - 09h00
Christophe-Coulx
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
dimanche 13 février 2011 - 20h13
pourquoi LE SYNDICAT ne reagit pas?regardez qui est le president du gros groupe francais qui fabrique du diester!