accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Sécheresse : Bruno Le Maire propose cinq « mesures urgentes » pour aider les agriculteurs (VIDEO)
Actualités

Sécheresse 

Bruno Le Maire propose cinq « mesures urgentes » pour aider les agriculteurs (VIDEO)

Publié le jeudi 12 mai 2011 - 19h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui a réuni, le jeudi 12 mai 2011, un premier comité sur la sécheresse, a annoncé cinq mesures afin de répondre à « la situation préoccupante pour tous les agriculteurs et particulièrement pour les éleveurs qui avaient déjà de faibles trésoreries ».

 

Comme il l'avait déjà annoncé, le mercredi 11 mai 2011, dans la Vienne, les éleveurs pourront utiliser le couvert des jachères comme fourrage pour les animaux.

 

Bruno Le Maire demande ensuite aux céréaliers de ne pas broyer les pailles et les mettre à la disposition des éleveurs. Il souhaite que les filières « fassent preuve de solidarité » en préparant des « contrats fourrages-paille ».

 

Le ministre a aussi annoncé que des dérogations vont être étudiées pour les produits sous label, afin que les éleveurs puissent s'approvisionner en fourrages en dehors des périmètres définis dans les cahiers des charges.

 

Bruno Le Maire va demander à l'UE un versement anticipé de la prime à la vache allaitante (PMTVA) qui est payée habituellement au 15 octobre.

 

Il souhaite également obtenir de Bruxelles un assouplissement des mesures agroenvironnementales.

 

Ces questions seront à l'ordre du jour du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, le mardi 17 mai 2011.

 

Bruno Le Maire a aussi indiqué que « des allégements de trésorerie seront prévus au cas par cas ».

 

Il a ajouté qu'il allait étudier de près avec la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, l'accélération des projets de stockage de l'eau pour anticiper les crises.

 

Si les syndicats sont plutôt satisfaits de ces annonces, la Confédération paysanne aurait voulu aller plus loin en interdisant le broyage de la paille et en fixant un prix entre 60 et 80 €/t rendu chez l'éleveur acheteur. Le porte-parole du syndicat, Philippe Collin « aurait aussi souhaité qu'il n'y ait pas un quintal de blé transformé en éthanol ».

 

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, le but est bien « de moraliser le marché avec des contrats pour éviter la spéculation sur la paille ».

 

Le ministère de l'Agriculture prévoit de réunir un comité sur la sécheresse chaque semaine et demande aux préfets de mettre en place une cellule par département pour suivre l'évolution de la situation.

 

F.M.

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Sécheresse =catastrophe agricole

lundi 16 mai 2011 - 22h00

C'est la plus dure des sécheresses, par sa précocité. que c'est l'agriculteur qui est touché. Et les exploitants qui sont faibles vont disparaitre par manque de soutien. D'abord c'est les laitiers qui sont encore en crise ,les éleveurs de viande et maintenant la sécheresse qui va enfoncer la tête de l'agriculteur sous "l'eau" pour l'achever complètement et il disparaîtra dans indifférence totale .
commentaires agriculteurs

cricri67
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK