accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Santé: le milieu rural s'organise / Interview de Philippe Laurent: Aller rencontrer ceux qui n’en peuvent plus (30-01-2009)
Autres dossiers

Article 1 :

Interview de Philippe Laurent: Aller rencontrer ceux qui n’en peuvent plus (30-01-2009)

Le 5 février 2009 a lieu la journée nationale de prévention du suicide. La Loire a créé une cellule de prévention pour les agriculteurs.

La France Agicole: Pourquoi cette cellule de prévention du suicide?

Philippe Laurent: La Loire a connu cinq suicides d’agriculteurs au cours d’une période de deux ans. Sur une exploitation, des professionnels avaient remarqué des signes alarmants sans savoir que faire. Alors depuis un an nous agissons avec l’appui de l’association Loire prévention suicide (LPS).

La France Agicole: Qui contacte les agriculteurs en danger?

Philippe Laurent: Nous avons créé une cellule qui, tous les mois, réunit un médecin du travail, des travailleurs sociaux de la MSA et un psychologue de LPS, tous tenus au secret professionnel. Pour le repérage, nous avons formé à l’identification de la crise suicidaire les agents de la MSA en contact avec le public, des agents de la DDAF, de la DDSV, de la chambre d’agriculture, les contrôleurs laitiers.

La France Agicole: Comment repérer les personnes en danger?

Philippe Laurent: Cela va de l’état manifestement dépressif au laisser-aller sur l’exploitation, jusqu’aux menaces de passage à l’acte à prendre au sérieux. Après le signalement, le psychologue prend contact avec la personne pour évaluer l’urgence. La cellule met en place des actions adaptées: orientations médicales, consultations de psychologue, accompagnement social ou économique. Quinze personnes ont été suivies. Les personnes en souffrance psychique intense sont sensibles à l’intérêt qu’on leur porte en allant vers elles. Nous n’avons pas eu de refus.

La France Agicole: Comment élargir l’action?

Philippe Laurent: Nous avons organisé des réunions sur le stress et le suicide. Le 5 février, nous intervenons dans le cadre des journées nationales de prévention du suicide, avec présentation d’un DVD sur notre action expérimentale. Après enquête rapide auprès des autres MSA, les soucis professionnels sont évoqués dans la moitié des suicides d’agriculteurs. Pour approfondir, il faudrait la mise en place d’un observatoire des décès des actifs agricoles.

_____

(*) Philippe Laurent est médecin du travail à la MSA d’Ardèche-Loire.

Propos recueillis par Marie-Gabrielle Miossec

(paru le 30 janvier 2009)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK