accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Avenir de la Pac : le Copa-Cogeca plaide pour le maintien d'aides directes auprès de Dacian Ciolos
Actualités

Avenir de la Pac

Le Copa-Cogeca plaide pour le maintien d'aides directes auprès de Dacian Ciolos

Publié le vendredi 12 février 2010 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les dirigeants du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) ont rencontré, jeudi, à Bruxelles, le nouveau commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Ils ont mis en avant la nécessité de « maintenir les paiements directs de la Pac pour les agriculteurs afin de préserver un secteur agricole européen viable et compétitif », selon un communiqué.

 

Le président du Copa, Padraig Walshe, a salué le fait que Dacian Ciolos « veuille maintenir une Pac forte pour l'après-2013, avec des paiements directs pour les agriculteurs et dotée d'un budget suffisamment important ».

 

« Des outils de gestion du marché forts sont primordiaux. De nouvelles mesures doivent être envisagées afin de garantir que les consommateurs puissent bénéficier d'une plus grande stabilité des prix et pour aider les producteurs à surmonter les crises », a poursuivi le président du Copa.

 

« Je me réjouis également de la position ferme du commissaire concernant les négociations de libéralisation du commerce mondial dans le cadre du cycle de Doha. Je veux m'assurer que les restitutions pour les produits agricoles soient maintenues en tant qu’outil politique européen, tant que d'autres concurrents n'auront pas retiré leur propre soutien aux exportations », a également affirmé Padraig Walshe.

 

« Le Copa-Cogeca souhaite mettre en avant le rôle et la position des coopératives dans la chaîne alimentaire européenne et continuera à participer activement au groupe de haut niveau afin de traiter des problèmes de retards de paiements, d'abus de marché, de pratiques commerciales déloyales et de distorsions des règles de concurrence dans la chaîne alimentaire », a pour sa part souligné Paolo Bruni, président de la Cogeca.

 

« Je demande à M. Ciolos et à son collègue en charge de la politique de concurrence d'analyser les règles européennes de concurrence dans le but d'améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire », a-t-il ajouté.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK