accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Circuits courts : un « drive fermier » à Montauban
Actualités

Circuits courts

Un « drive fermier » à Montauban

Publié le mercredi 09 octobre 2013 - 14h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une trentaine d'agriculteurs inaugureront, vendredi à Montauban, un « drive fermier » pour permettre aux citadins de s'approvisionner en produits « directement issus de leurs fermes » du Tarn-et-Garonne, à des prix producteurs, ont-ils annoncé dans un communiqué.

 

Plusieurs « drive fermiers » du même type existent déjà en France, pour la vente directe de produits locaux à partir d'un « marché virtuel » sur internet. Le tout premier avait été lancé en 2012 en Gironde, comme une action innovante portée par la chambre d'agriculture, et un autre a récemment ouvert dans le Jura.

 

« Le projet pilote de Bordeaux a des résultats positifs. Et c'est un peu sur les mêmes bases que l'on va fonctionner, avec le même modèle de site internet », a expliqué Jean-François Pinel, salarié de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne et responsable du réseau Bienvenue à la ferme dans ce département. « C'est une démarche que nous essayons de fédérer au niveau national avec cette marque Bienvenue à la ferme qui appartient aux chambres d'agriculture de France », a-t-il précisé.

 

Pour faire fonctionner le « premier drive fermier du Midi-Pyrénées », 28 agriculteurs se sont regroupés. Il s'agit de « rendre plus accessibles aux consommateurs de Montauban et des environs des produits directement issus de nos fermes », expliquent-ils sur leur site internet (www.drive-fermier-82.fr).

 

Le consommateur peut y réserver raisin muscat, pintade prête à cuire, tomme de brebis bio ou encore « ketchup de la ferme »... Mais « vous ne trouverez jamais chez nous des bananes, du café, du chocolat... ou du melon à Noël ! », remarquent les agriculteurs, ne voulant proposer « que les quantités et les denrées qu'ils sont capables de produire » à chaque saison.

 

Le retrait des commandes se fait, à une date fixée dans la semaine, à un point situé au sein d'un parc commercial de Montauban.

 

Dans l'air du temps, ces « drive fermiers » ont été imaginés pour compléter l'offre des marchés de producteurs, des accueils à la ferme, des Amap (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) et d'autres formules de circuits courts de ventes directes.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK