Publié le mardi 07 février 2012 - 14h53
Alors que le déficit commercial global de la France atteint 69,6 milliards d'euros en 2011, le secteur agroalimentaire a dégagé un excédent record de 11,4 milliards d'euros l'an passé, soit le deuxième « surplus » après celui de l'aéronautique, indique mardi les douanes dans leur bilan annuel.
La progression des exportations agroalimentaires est en effet très vigoureuse (+14,6 %, contre +9,0 % pour les importations).
Les douanes indiquent que les « produits de terroir » (cognac, champagne, vins et fromages AOC) contribuent à hauteur de quatre cinquièmes à l'excédent agroalimentaire.
L'excédent des produits agricoles bruts a plus que doublé (+3,7 milliards, après +1,6 milliard), grâce à la montée des ventes de céréales, dopées par la hausse des prix.
Le solde des produits de première transformation (viandes, produits laitiers, huiles, eaux...) s'améliore également.
En revanche, le déficit des produits de deuxième transformation (préparations de viandes et poissons, bières et jus de fruits, tabacs...) reste stable, à -3,1 milliards.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres