accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Congrès de la FNSEA : Manuel Valls attendu sur nombre de sujets d'actualité
Actualités

Congrès de la FNSEA

Manuel Valls attendu sur nombre de sujets d'actualité

Publié le mercredi 25 mars 2015 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crédit photo : Actuagri

Alors que le Premier ministre est attendu jeudi matin à la dernière journée du congrès de la FNSEA, Xavier Beulin a précisé devant la presse quelles étaient les attentes des congressistes.

 

 

« Le manque d'anticipation » du ministre

 

« Le sujet qui fait beaucoup débat dans nos rangs est celui de l'application de la Pac », a-t-il indiqué avec des points de réglementation encore en suspens comme les transmissions de droits au cours de 2014-15, le traitement des haies ou la nouvelle réglementation des ICHN. « Ce sont des zones d'ombre, voire d'inquiétude, qui rendent les agriculteurs fébriles, voire mécontents de cette situation à quelques jours du dépôt des déclarations. »

 

Le président de la FNSEA espère par ailleurs que le report de la date limite ne se traduira pas in fine par un report dans les paiements. Le syndicat regrette clairement « le manque d'anticipation » du ministre car on n'attend pas d'être à la veille des déclarations pour trancher ces sujets-là. « Le ministère s'est concentré sur la redistribution et la convergence mais pour le reste, on a laissé faire la Commission », a-t-il indiqué.

 

 

Le Premier ministre attendu sur les normes et les règles

 

Xavier Beulin espère que jeudi, Manuel Valls donnera du sens aux quatre chantiers qui se sont ouverts sous sa responsabilité, à savoir la compétitivité et les relations commerciales, les questions sociales avec l'apprentissage et la pénibilité, les relations entre agriculture et environnement et enfin, l'innovation.

 

Le Premier ministre est aussi attendu sur le thème des normes et des règles. « Sur beaucoup de sujets (installations classées, réglementation phytosanitaire, usage de l'eau), nous sommes très éloignés du standard européen de nos principaux voisins qui sont aussi nos principaux compétiteurs. »

 

Il y a aussi une attente forte émanant de ceux qui veulent entreprendre et investir, en particulier les jeunes, mais leur volonté est, selon le syndicaliste, contrecarrée par des freins, des délais, des procédures.

 

 

« Problèmes qu'on peut rencontrer quand on veut investir dans ce pays »

 

« Sivens illustre assez bien les problèmes qu'on peut rencontrer quand on veut investir dans ce pays », a commenté Xavier Beulin. Mais il a aussi évoqué le projet d'engraissement du plateau de Millevaches avec 40 éleveurs. Selon lui, on est plutôt dans un schéma se rapprochant des GIEE voulus par les pouvoirs publics que dans une agriculture industrielle et pourtant 500 personnes viennent régulièrement empêcher le chantier d'avancer.

 

Alors que le ministre de l'Agriculture sera présent mais ne s'exprimera pas du fait de la présence de Manuel Valls, Xavier Beulin a prévu de lui envoyer quelques messages. « Le cahier des charges que la France s'est imposé à propos des mesures agroenvironnementales ne nous convient pas dans la plupart des cas, ce qui va les rendre inaccessibles ». Le président de la FNSEA attend du ministre qu'il envoie des signaux de cohérence aux régions par rapport à la réalité des besoins des agriculteurs et que l'on évite un saupoudrage inefficace des fonds européens alloués.

 

 

La question de la réforme territoriale

 

Il devrait être aussi question jeudi de la réforme territoriale avec un sentiment d'abandon des services publics ressenti dans le milieu rural et un risque de plus en plus fort de concentration des moyens et des services au profit des treize grandes métropoles françaises. Cette inquiétude est ressortie lors du huis-clos qui s'est tenu mardi et mercredi matin. La FNSEA compte réformer son organisation en 2016 pour la mettre en adéquation avec les nouveaux découpages qui vont intervenir, à l'exemple du Rhône-Alpes-Auvergne.

 

Ph.P.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK