accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Cuma : l’enveloppe de prêts bonifiés « pas à la hauteur des enjeux »
Actualités

Cuma

L’enveloppe de prêts bonifiés « pas à la hauteur des enjeux »

Publié le jeudi 16 février 2012 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La consommation de prêts bonifiés par les Cuma en 2011 a été supérieure aux attentes. La fédération nationale (FNCuma) demande des moyens financiers supplémentaires et un aménagement des modalités d'octroi de ces prêts.

 

La consommation des prêts bonifiés par les Cuma a été établie par le ministère de l'Agriculture pour 2011. « Le bilan global est positif puisque plus de 3.314.300 euros ont été distribués au lieu des 2.650.500 euros prévus au départ. Le dynamisme des investissements en Cuma était au rendez-vous de taux attractifs ! », commente la FNCuma dans un communiqué diffusé jeudi.

 

« Pour couvrir l'ensemble des besoins des Cuma, il faudrait que l'enveloppe allouée aux prêts bonifiés soit à hauteur de 7 millions d'euros », précise Stéphane Gérard, président de la FNCuma, qui indique qu'une rallonge de l'enveloppe a été demandée au ministère de l'agriculture.

 

Par ailleurs, estime la FNCuma, « de nombreux problèmes dans les modalités d'octroi des prêts bonifiés subsistent :

 

- Les délais de validité des prêts sont trop courts. Il est parfois quasi impossible de les faire coïncider avec les délais de livraison du matériel, qui, années après années, s'allongent.

 

- Les plafonds d'investissements par Cuma sont très bas. Dans le contexte actuel (avec l'agrandissement des Cuma et l'augmentation du prix des matériels), des plafonds d'investissements trop bas constituent de véritables freins à la réalisation des prêts. Ils sont pourtant indispensables à la dynamique des groupes Cuma. »

 

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

C'est quoi un bon père de famille ?

lundi 20 février 2012 - 22h31

A croire que ce cher berber à une dent contre les cuma car à chaque article sur la bonifications des prêts pour certains matériels achetés en cuma, il nous ressort les mêmes arguments. Sans doute envie t'il les agriculteurs toujours plus nombreux à se regrouper pour pouvoir acquérir cette fameuse féraille tant enviée par notre ami mais nécessaire à l'activité de nos agriculteurs qui ne peuvent plus acquérir individuellement cette féraille devenue si chère (sauf si l'exploitation à atteint une taille critique qui lui permet de le faire). Ou alors envie t'il ces agriculteurs qui se fédèrent autour de ces férailles pour échanger et travailler ensembles...
commentaires agriculteurs

sor3utjt
Voir son profil

GÉRER EN BON PÉRE DE FAMILLE...

jeudi 16 février 2012 - 20h01

C EST BIEN CONNU,LES CUMA N EN N'ONT JAMAIS ASSEZ...IL SERAIT PEUT ÊTRE TEMPS DE DÉCOMPRÉSSER SUR LA FERRAILLE...ON N EST PLUS A SAVOIR SI LES CUMA DOIVENT ÊTRE DYNAMIQUE OU PAS...IL EST TEMPS DE GÉRER EN BON PÉRE DE FAMILLE...QUI PAYENT LA BONIFICATION ??? DES SUBVENTIONS A 20% SUR CERTAINS ÉQUIPEMENTS RELATIVEMENT RÉCENTS...LE MATÉRIEL ÇA COUTE CHER,TRÈS CHER ALORS EN CUMA COMME AILLEURS LE TEMPS EST VENU DE FAIRE "DURER" ET D AMORTIR...SOUS PRETEXTE DE FONDS PUBLICS IL SERAIT SCANDALEUX DE TOMBER DANS L ESPRIT "FERRAILLE" SUR LE DOS DE LA COMMUNAUTÉ...LE MATÉRIEL AGRICOLE,CELA S ENTRETIENT ET S "AMORTI" PLEINEMENT. APPRENONS A NE PAS OUBLIER LES POMPES A GRAISSE ET LES GRAISSEURS POUR FAIRE DURER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK