Publié le jeudi 26 mars 2015 - 15h25
La secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a présenté, le 25 mars 2015 en conseil des ministres, une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires.
« L'égal accès des Français aux réseaux de communications, sur l'ensemble du territoire, constitue un socle indispensable à la diffusion du numérique. Il est l'objet du plan France Très Haut Débit, qui mobilisera 3,3 milliards d'euros de subventions de l'Etat. Il s'agit d'un effort sans précédent pour offrir à tous l'accès au très haut débit fixe d'ici à 2022, dont la moitié dès 2017. La très forte mobilisation des collectivités territoriales permet à ce plan de produire ses premiers résultats : 71 projets de réseaux à très haut débit, couvrant 84 départements, ont été présentés par les collectivités territoriales pour bénéficier du soutien de l'Etat. »
« Un effort comparable a été engagé par le gouvernement pour garantir l'accès de chacun à la téléphonie mobile. L'ensemble des communes de France seront couvertes en téléphonie mobile avant la fin de l'année 2016, et cette initiative sera étendue à l'internet mobile (3G). »
« Amener le numérique dans tous les territoires »
« Cette égalité d'accès au numérique doit s'accompagner d'une politique volontariste d'inclusion sociale et professionnelle par le numérique, afin de donner à chacun de nouveaux leviers d'action dans sa vie professionnelle ou personnelle, que ce soit par la formation ou l'accompagnement au numérique. Les 10.000 lieux de médiation affectés à cet accompagnement vont être mis en réseau. Des ressources supplémentaires vont également être mobilisées, qu'il s'agisse des emplois d'avenir ou de 500 jeunes du service civique, et un fonds financier est en cours de constitution. »
« Par cette mobilisation générale pour amener le numérique dans tous les territoires et l'ouvrir à tous, le gouvernement entend faire du numérique un levier d'égalité sociale et territoriale, ainsi qu'un moyen d'améliorer le quotidien de l'ensemble des Français », conclut la communication d'Axelle Lemaire.
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres