accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Distribution/UE : gare à « l'impact catastrophique » des guerres de prix sur les agriculteurs (Copa-Cogeca)
Actualités

Distribution/UE

Gare à « l'impact catastrophique » des guerres de prix sur les agriculteurs (Copa-Cogeca)

Publié le mercredi 27 janvier 2010 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE), les agriculteurs de l'UE se trouvent « chaque jour davantage les victimes des guerres de prix » qui sévissent entre les distributeurs européens.

 

Mardi, tandis que la commission agricole du Parlement européen devait aborder cette question à Bruxelles, le Copa-Cogeca a appelé la Commission européenne, les eurodéputés ainsi que les ministres de l'UE « à agir de toute urgence ».

 

« La pression à la baisse sur les prix à la consommation pèse sur l'ensemble de la chaîne alimentaire », a souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, dans un communiqué mardi, martelant que cette situation est « inadmissible ».

 

Il explique que  la chute des prix départ exploitation « exerce une pression insupportable sur les revenus des agriculteurs, lesquels ont diminué de 12,2 % en moyenne l'année dernière ».

 

Cette chute des prix « qui ne se reflète pas dans une baisse des coûts de production » mène, selon lui, « à la faillite des agriculteurs ».

 

Le Copa-Cogeca « a également constaté qu'une concurrence agressive en matière de prix limitait le choix du consommateur et était à l'origine d'une perturbation de la production de produits saisonniers tels que les fruits et légumes », relève le secrétaire général de l'organisation syndicale.

 

La Commission européenne devrait présenter dans l'année des « propositions législatives concrètes visant à améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire », ajoute le Copa-Cogeca. L'organisation syndicale l'invite à « proposer des mesures qui permettront de rééquilibrer les forces au sein de la chaîne alimentaire et qui contribueront à en améliorer le fonctionnement ».

 

B.V.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK