Publié le lundi 13 février 2012 - 17h27
Les coopératives de la section porcine de l’UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne) « ont décidé d’adhérer massivement au dispositif EcoWatt », rapporte un communiqué de l'organisation vendredi.
Elles souhaitent ainsi s’associer à « l’ambition collective des Bretons de réduire la consommation énergétique en période de grand froid, afin de préserver la région du black-out », détaille le communiqué.
C'est ainsi que « 2.314 nouveaux EcoW’acteurs, éleveurs de porcs et salariés des coopératives, ont rejoint le réseau » depuis le 2 décembre 2011 (1), date de lancement de l’opération, précise l'UGPVB.
L'organisation bretonne explique que, par exemple, très « concrètement », les éleveurs de porcs pourront « reporter les fabrications d’aliments, décaler la distribution des repas des animaux, adapter la programmation des moteurs électriques, gérer attentivement l’éclairage, éviter de laisser en veille les appareils et sensibiliser leur entourage aux gestes simples d’économie d’énergie ».
L'UGPVB en profite pour souligner que « les éleveurs bretons sont déjà engagés sur le terrain des économies d’énergie », avec 193 dossiers déjà engagés en 2010 et 2011 dans le plan de performance énergétique.
_____
(1) Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’UGPVB, sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, GRPPO, Syproporcs, Triskalia, Prestor, et Cooperl.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres