accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Filière de la forêt et du bois : le fonds stratégique comme « top départ » (CGAAER)
Actualités

Filière de la forêt et du bois

Le fonds stratégique comme « top départ » (CGAAER)

Publié le mardi 24 mars 2015 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière de la forêt et du bois a fait l'objet d'une synthèse de 20 rapports, publiée le 24 mars 2015 par le CGAAER, afin de dresser un état des lieux sur les recommandations qui ont été faites à son sujet depuis 1984, celles qui ont été appliquées et celles qui ne le sont toujours pas.

 

Le premier constat du document indique que « la situation a peu évolué jusqu'à maintenant et, pour l'essentiel, les grandes questions restent pendantes », notamment du fait de la faible maturité de la filière, du manque de moyens financiers mais également d'une politique publique fondée sur « l'incitation » et non « l'obligation ».

 

Face à ce bilan, les auteurs écrivent : « On pourrait se décourager et baisser les bras. Ce serait une erreur. » Ils remarquent notamment la « mobilisation historique » dont font preuve, depuis quelques mois, les acteurs publics de la filière à travers « la loi d'avenir, la création du comité stratégique de filière, le contrat de filière, l'intégration de la filière du bois parmi les 34 projets de la Nouvelle France industrielle, le plan « Immeuble bois grande hauteur », les nouvelles dispositions financières et fiscales ».

 

 

Un moment capital pour la filière

 

La filière du bois serait donc à « un moment tout à fait capital pour son avenir » et les questions qui se posent sont : « La réalisation des projets et la mise en œuvre des outils et mesures apportent-elles ce qui en est attendu ? Est-ce que tout cela fonctionne ? Que faut-il corriger, compléter ? »

 

Le rapport du CGAAER propose sept recommandations clés autour du financement, de la gestion et de la coordination de la filière pour répondre à ces problématiques. Il insiste avant tout sur l'attribution des 150 millions d'euros du fonds d'investissement qui devrait servir de « top départ » à la mobilisation de l'ensemble des acteurs.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK