accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Installation en agriculture : le rôle des Safer mis en doute (sondage)
Actualités

Installation en agriculture

Le rôle des Safer mis en doute (sondage)

Publié le vendredi 10 février 2012 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une écrasante majorité des internautes (85,5 %) ayant participé à notre sondage estiment que les Safer ne facilitent pas vraiment l'installation en agriculture.

 

Pour 49,7 % d'entre eux, elles ne les faciliteraient même pas du tout.

 

A l'opposé, 10 % des participants au sondage estiment que les Safer jouent en partie leur rôle au chapitre de l'installation. Ils sont  près de 5 % à considérer que les Safer facilitent pleinement l'installation en agriculture.

 

1.272 personnes ont participé à notre sondage en ligne entre le mardi 7 et le vendredi 10 février 2012.

 

 

Consultez les résultats détaillés du sondage.

 

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 11 février 2012 - 10h16

Le principe même des Safer est une atteinte au droit de propriété.

LA SAFER L AFFAIRE DES PETITS COPAINS..

samedi 11 février 2012 - 09h41

LA SAFER L AFFAIRE DES GENS RICHES ET DES PETITS COPAINS...L INSTALLATION DEVIENT UNE AFFAIRE DE RICHE A MOINS DE CONTINUER A BRICOLER...DANS L' INDUSTRIE ET LE COMMERCE, ON PARLE DE "REPRISE" ET NON D INSTALLATION. LE JA N AURA DE CHANCE DE DEVENIR ENTREPRENEUR QUE DANS UN CADRE SOCIÉTAIRE COMME APPORTEUR DE CAPITAUX, DE COMPÉTENCE ET DE RESPONBSABILITÉ...COMMENT S INSTALLER SEUL ET SANS MOYENS SUR DES TROUPEAUX DE PLUSIEURS CENTAINES DE VACHES ET PLUSIEURS CENTAINES D HECTARES...LE PLAN MANSHOLT ENFIN ENTRE EN APPLICATION; ON L A COMBATTU IL Y 50 ANS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

La position de la Fondation iFRAP sur les Sociétés d’Aménagement Foncier et Rural (SAFER)

vendredi 10 février 2012 - 20h17

La Fondation iFRAP demande la suppression des droits spéciaux des SAFER (principalement le droit de préemption, mais aussi celui de réviser les prix à la baisse, l’exonération des droits de mutation et la subvention d’État), pour deux raisons, une pratique, une de principe. Pratique Le pouvoir confié à ces sociétés privées que sont les SAFER est considérable et suscite des tentations irrépressibles pour une partie des êtres humains, comme le montrent les jugements qui sanctionnent les SAFER. Selon les cas, ces tentations résultent probablement soit d’intérêts personnels soit de convictions idéologiques personnelles. Principe Même dans le cas où les personnes en charge de cette activité sont honnêtes et désireuses de bien faire, il est tout à fait anormal, exorbitant même, de confier à un organisme l’attribution des terres et des propriétés rurales. Les SAFER n’existent d’ailleurs qu’en France. Qui voudrait vivre dans un pays où, par exemple, le marché des garages, des restaurants, des salons de coiffure, des cabinets médicaux, des logements, serait géré par un organisme public ou privé qui déciderait à qui les vendeurs peuvent céder ou louer leurs biens, et à quel prix ? Dans le « France Agricole » du 17 juin 2011, un agriculteur à la recherche d’une exploitation agricole comparait sa démarche à une recherche d’emploi. C’est tout à fait exact. Mais qui voudrait que les recrutements soient désormais décidés en France par un organisme unique et non plus par les employeurs et les salariés ? Pas la Fondation iFRAP ni les agriculteurs. Les « corporations » de bouchers, de boulangers, de tanneurs, de bijoutiers et autres qui décidaient de l’installation de leurs collègues ont été supprimées en 1789. Il n’existe plus aucune raison de les maintenir en 2011 dans le domaine agricole.
commentaires agriculteurs

P4H0112
Voir son profil

Safer: copie à revoir!

vendredi 10 février 2012 - 19h32

Il n'y a pas que le souci des installations, Mais la vie même de nos exploitations! Les Safer obligent souvent à payer le double de frais d'actes notariés! Une aberration! Les safer préfèrent souvent attribuer tout le lot à un exploitant, plutôt que d'en satisfaire 2 ou 3! Il en résulte des déçus, un heureux gagnant surendetté, la disparition d'exploitations, et d'autres de tailles trop importantes! C'est donc toute la politique et le fonctionnement des Safer qui est à revoir d'urgence!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK