Publié le jeudi 24 octobre 2013 - 15h49
Les négociations en cours sur la déclinaison française de la Pac semblent difficiles, en particulier sur l'obtention d'une prime à la vache laitière significative...
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a publié le jeudi 24 octobre 2013 un communiqué, dans lequel elle avertit le ministre de l'Agriculture que « les éleveurs laitiers ne se partageront pas les restes de [sa] réforme ». Ils attendent « une politique volontariste en faveur d'un réel rééquilibrage des aides qui passe par une prime à la vache laitière. Cette prime n'est pas un simple concept. Elle doit avoir une réalité économique », rappelle la FNPL.
Le syndicat estime que « les éleveurs laitiers sont les grands perdants » de cette nouvelle Pac. « La FNPL ne se contentera pas des pièces jaunes des 13 % de l'enveloppe de couplage des aides, ni de la petite monnaie de l'enveloppe des 2 % de couplage pour les protéines. La FNPL n'assumera pas le partage de la misère pour les producteurs de lait. »
jeudi 24 octobre 2013 - 20h11
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
producteurs de lait
jeudi 24 octobre 2013 - 20h29
Dans le sud ouest les laitiers en société avec 1 millions de litres sont courants qui en plus du maïs ensilage cultivent du maïs doux et semence . Ils vont donc perdre à coup sûr en prime maïs ce qu'il vont ''peut être gagner '' en prime laitière. Bref ce sera au mieux une opération blanche (on peut rêver). Partager la misère voila ce que défend la FNPL. Ils devraient donc s'entendre avec ce gouvernement