Publié le mardi 26 janvier 2010 - 17h31
Le Canada laitier est décidément à la mode. Après les réunions organisées par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), au cours desquelles deux producteurs présentaient le système de gestion collective de l'offre, la Confédération paysanne l'évoque elle aussi dans un communiqué, insistant sur la maîtrise des volumes par la filière.
« La définition, par les pouvoirs publics et les producteurs, des volumes à mettre en production sur le territoire afin de satisfaire aux besoins du marché intérieur est l’élément pertinent du système laitier canadien, estime le syndicat. De plus, le gouvernement a le pouvoir de limiter les importations. »
Or, « pour résoudre les crises agricoles et avant tout les prévenir, l’implication des pouvoirs publics dans la gestion de l’offre s’impose ». Pour cela, une solution : « Le maintien et l’amélioration du système des quotas laitiers dans l'UE, avec adaptation de l’offre à la demande, et protection aux frontières », revendique la Confédération paysanne, qui réclame un « préalable incontournable » : exempter l’agriculture des règles de l’OMC.
E.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres