Publié le mercredi 30 mai 2012 - 17h02
Le groupe néo-zélandais Fonterra, premier exportateur mondial de produits laitiers, vient d'annoncer une baisse du prix du lait à la production en raison de l'abondance de la collecte dans le pays, mais également en Europe et aux Etats-Unis.
« Les niveaux de la production laitière aux Etats-Unis et en Europe sont élevés, pendant que nous continuons à avoir une collecte supérieure à la normale en Nouvelle-Zélande. Cela exacerbe les incertitudes sur les marchés », fait valoir Fonterra dans un communiqué.
En conséquence, le groupe laitier annonce une baisse d'environ 4,6 % du prix du lait livré sur la fin de la campagne 2011-12 (du 1er juin 2011 au 31 mai 2012). En pratique, le prix de base est abaissé de 0,30 dollar néo-zélandais par kilogramme de matière sèche, pour s'établir entre 6,45 et 6,55 $/kg de MS.
Pour l'ouverture de la campagne 2012-13, le prix de base est à nouveau abaissé, revenant entre 5,95 et 6,05 $/kg de MS.
Fonterra indique exporter, annuellement, 2,5 millions de tonnes de produits laitiers, dont 2,1 millions sont élaborés en Nouvelle-Zélande.
Lire également :
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres