Publié le lundi 02 août 2010 - 14h47
Le Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture (Momagri), a une nouvelle fois dénoncé la menace que font peser les spéculateurs sur les marchés agricoles, lundi, dans un communiqué. L'organisation s'appuie sur le cas concret du cacao, dont les cours ont récemment flambé, par le fait de l'action d'un spéculateur isolé.
« Sur fond de mauvaises récoltes en Afrique, Anthony Ward, président du fonds d'investissement britannique Armajaro, a ainsi mis la main en juillet sur près de 240.100 tonnes de cacao, soit l'équivalent de 7 % de la production mondiale de cacao, 15 % des stocks mondiaux et 25 % des stocks européens estimés », explique Momagri.
« Le 14 juillet , les cours du cacao ont atteint sur le marché à terme leur plus haut niveau depuis septembre 1977, en grimpant jusqu'à 2725 livres la tonne (plus de 3270€) », précise l'organisation.
« Suite à cette récente opération, la Bourse du NYSE Liffe où s'échange le cacao à Londres a assuré, dans une lettre publiée le 21 juillet par le Financial Times : qu' ''il n'y [avait], selon [leurs] investigations, aucune preuve d'acte abusif ni aucun acteur du marché qui [avait] agit dans le but de distordre les prix sur les contrats de juillet'' (sic) », s'étonne-t-elle.
« Le renforcement des règles régissant les transactions sur les marchés agricoles n'en sont que plus urgentes », estime Momagri.
« Il est impératif que la communauté internationale prenne la mesure des risques que la spéculation non régulée fait peser sur l'équilibre mondial, et mette par conséquent en œuvre des réglementations et organes de contrôle efficaces pour en éliminer la menace », poursuit-elle.
Lire également:
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres