Publié le lundi 07 octobre 2013 - 17h00
France Nature Environnement (FNE) avait claqué la porte des Etats-généraux de la modernisation du droit de l'environnement en réaction aux propos de Jean-Marc Ayrault annonçant la simplification du régime ICPE (installations classées) pour les élevages porcins jusqu'à 2.000 porcs.
Ayant pris connaissance de cette décision, le ministre de l'Ecologie a publié vendredi un communiqué réaffirmant « solennellement » qu'aucune décision ne sera prise sans avoir été soumise au Conseil national de la transition écologique (où siège FNE) et qu'aucun chantier ne sera mis en œuvre sans que « toutes les parties prenantes y soient étroitement associées ».
Par ailleurs, « sur le sujet précis des conditions d'autorisation des élevages, Philippe Martin souhaite clarifier les choses », indique le communiqué du ministère. D'abord, le ministre « sera vigilant à ce que les décisions soient mises en œuvre à niveau de protection de l'environnement constant, voire amélioré ». D'autre part, la simplification de l'instruction des demandes d'autorisation permettra de « dégager des moyens pour améliorer les contrôles et les sanctions ».
Sur la base de « ces engagements clairs et fermes », le ministre a invité FNE à « retrouver la place qui est la sienne dans le dialogue environnemental ». A quoi FNE a répondu qu'elle n'a « jamais quitté le dialogue environnemental, continuant à siéger au CNTE (Conseil national de la transition écologique), à l'Anses, au CNPN (Conseil national de la protection de la nature) et dans la plupart des instances du dialogue environnemental ». Et si elle a quitté les Etats-généraux de la modernisation du droit de l'environnement, c'est parce qu'ils ne sont pas un lieu de dialogue mais « une chambre d'enregistrement ou, au pire, une coquille vide ».
FNE a affirmé qu'elle ne reviendra autour de la table que s'il y est traité « en premier lieu » la question du passage au régime simplifié pour les élevages porcins. « La décision appartient au Premier ministre à qui nous tendons la main », conclut la fédération.
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres