Publié le mardi 17 mars 2015 - 12h03
« Nous ne faisons pas la même lecture du règlement européen » que le ministère de l'Agriculture, a assuré mardi Xavier Beulin, qui estime que les haies peuvent être sorties de la BCAE7 sanctuarisant les éléments topographiques. 700.000 km de haies sont concernés.
Pour le président de la FNSEA, les agriculteurs doivent avoir le choix de déclarer ou non, leurs haies, dans le dossier Pac. « Aujourd'hui, on sanctuarise avec la carotte (ndlr : le paiement vert), demain il y a fort à parier qu'on sanctuarisera sans la carotte », avertit Xavier Beulin. En Normandie, où les haies font partie de l'écosystème et sont gérées comme des prairies, cette réglementation stricte obligerait à ne plus les bouger, a-t-il rappelé.
Le président de la FNSEA a avoué que dans ces conditions, la tentation était grande de les arracher avant le 15 mai 2015 « sans vouloir inciter à ce comportement » qui irait « à l'encontre de la biodiversité et des actions volontaires menées sur le terrain par les agriculteurs ». Le syndicaliste a « réécrit au ministre de l'Agriculture il y a 15 jours », pour qu'il infléchisse sa position.
« Le point est très sensible car nous allons recevoir des déclarations préremplies. » Pour Xavier Beulin, la simplification est appréciée mais « contestable car on ne sait pas bien à partir de quelles sources elles vont être reportées ». Le problème de vérification pourrait être encore plus important pour les fossés. « Il ne faudrait pas que des fossés busés remontent à la surface ! »
mercredi 18 mars 2015 - 09h34
Robindeschamps
Voir son profil
mardi 17 mars 2015 - 20h42
quilucru
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
contorsion?
mercredi 18 mars 2015 - 12h03
D'un autre côté, la politique de la chaise vide n'a jamais été efficace. Il faut mieux être présent quand les idées, même farfelues arrivent, pour essayer de les amender. Par exemple, les professionnels de l'Europe du sud n'ont pas voulu s'associer aux "experts" sur le sujet du bien être animal, au niveau européen au début de la discussion. Résultats, ce sont les vues de l'Europe du nord (Danemark, Suède) qui ont été prises comme références. On peut considérer que c'est de la compromission, mais c'est avant tout de la politique, un rapport de forces.