Publié le vendredi 27 mars 2015 - 16h53
Le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard et d'autres auteurs et militants de la cause animale signent, dans Le Monde daté du 27 mars 2015, une tribune proposant l'instauration d'un menu alternatif végétarien systématique dans les cantines, le « menu le plus laïque de tous ».
La semaine dernière, le maire UMP de Chalon-sur-Saône avait annoncé la suppression du menu de substitution dans les cantines scolaires, offrant notamment des alternatives sans porc, prohibé par l'islam et le judaïsme.
« Que vient faire la laïcité là-dedans ? », s'interrogent Matthieu Ricard, auteur d'un vibrant « Plaidoyer pour les animaux », et d'autres personnalités connues pour leur engagement en faveur de la cause animale et la nature tels Aymeric Caron, végétarien pratiquant et auteur de « No Steak », l'ancienne députée européenne d'Europe-Ecologie-Les Verts Sandrine Bélier, Allain Bougrain-Dubourg, les philosophes Florence Burgat et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ainsi que l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert.
Eviter la « haine confessionnelle »
« Plutôt que d'utiliser le porc ou la laïcité pour attiser la haine confessionnelle et diviser les Français, nous proposons une solution simple, défendue par ailleurs depuis longtemps par de nombreuses associations : l'instauration dans les cantines scolaires d'une alternative végétarienne systématique, c'est-à-dire à tous les repas, et pas seulement lorsque du porc est proposé », écrivent-ils.
« Loin d'être dogmatique, notre proposition est avant tout pragmatique, se défendent-ils, le repas végétarien est en effet celui qui convient au plus grand nombre – musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres. »
« Le repas végétarien réunit tout le monde »
Ils envisagent, « pour être tout à fait juste et efficace », d'étendre cette alternative sans viande et sans poisson jusqu'au lait et aux œufs selon les principes des végétaliens qui dénoncent les conditions « déplorables et barbares dans lesquelles la plupart des poules pondeuses et des vaches laitières sont maintenues, et l'imbrication de l'industrie laitière et de celle de la viande, puisque pour produire du lait une vache doit avoir un veau, destiné à l'abattoir ».
« Le repas végétarien réunit tout le monde » et constitue la solution la plus simple pour les responsables de cantines. Il permet en outre « de répondre aux convictions de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui refusent de manger des animaux pour des raisons éthiques ».
dimanche 29 mars 2015 - 19h22
365
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Prosélyte
lundi 30 mars 2015 - 12h33
Ces "personnalités" profitent de leur exposition médiatique pour faire du prosélytisme anti viande, anti produits animaux. Leur travail de sape est efficacement relayée par les médias. De plus, nous allons avoir droit à ce message en lien avec la "lutte contre le changement climatique", car selon ces experts (Aymeric Caron, mon dieu...) la production de viande est forcément mauvaise pour le climat. Dommage que les professionnels de la filière, fassent preuve de naïveté extrême en prêtant le flan à ces affirmations. Ainsi, regardez les programmes de recherche de l'INRA en ruminants: certains en tireraient comme conclusion qu'il faille tous devenir végétarien.